Adhérer à Radio Chevrotine et/ou simplement soutenir la création d'un média, c 'est par ICI !
« Bonjour , ici Omar Da Fonseca…. Commentateur (argentin) de football
Je vous souhaite à tous une très belle journée mondiale de la radio et plus spécialement à Eugenia Coria Suligoy de Radio Mestiza , la radio de Junìn….en Argentine partenaire de Radio Chevrotine en France à Chevreuse… « Gracias à la vida » !
Anne Hery le Pallec - Maire de Chevreuse
Le 13 février prochain c'est la journée mondiale de la radio et c'est l'occasion pour la Radio Chevrotine de se mettre aux couleurs de l'Argentine, alors "Buenas fiestas" de la Radio...
1)Quelle est l’histoire de Radio Chevrotine et son importance pour votre communauté ?
Radio Chevrotine est une radio en. Création. Elle est née le 6 novembre 2023 et l’équipe est presque finalisée. Ce sera une radio loco-régionale, c’est-à-dire à et de Chevreuse, puis pour le département des Yvelines (78) et enfin pour la région Ile de France et bien sûr également internationale puisque diffusée sur internet !
Une radio qui naît c’est toujours important pour un village, une ville, une région car c’est une occasion supplémentaire de créer du lien.
2) Pourquoi l’exercice de la communication est-il important en tant que droit humain ?
La communication est en effet essentielle dans le droit humain…même si nous pouvons regretter que malgré les nombreux nouveaux moyens de communiquer, il y ait tant de solitude sur cette terre, si peu connaissent encore leur voisin vraiment, très peu échangent au quotidien à part dans le cadre du travail…Il y a de plus en plus de personnes seules, y compris avec des enfants…C’est ainsi que la radio reste au plus profond des terres, au plus isolé du monde, une « voix » et une « voie » de communication et d’échanges avec les autres.
3) Comment envisagez-vous votre projet de communication dans le futur ?
Je pense que la communication se fera d’elle-même, de personne à personne, de cœur à cœur…Je l’aime simple et authentique, joyeuse et bienveillante, une radio qui accompagne les émotions, les événements, les rêves des auditeurs.
Cette année nous allons participer à la Journée Mondiale de la Radio le 13 février 2024
Dans le cadre des JO 2024 :
Emmenez-moi au stade. La radio a été le premier média de masse à fournir une couverture en direct et en temps réel des événements sportifs. L’histoire du lien entre la radio et le sport est profonde et riche. Il y a une histoire colorée de la radiodiffusion sportive à discuter à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la radio 2024 afin d’alimenter des conversations dynamiques.
En attendant que la radio diffuse :
Podcasts. Publiez plusieurs podcasts nouveaux et d'actualité présentant des conversations de qualité et des tables rondes avec des expert(e)s et des leaders de la profession de la radio du monde entier en tant que contenu supplémentaire de la Journée mondiale de la radio 2024 sur le site Web de votre station ou de votre réseau. Vous pouvez également générer vos propres podcasts et programmes sur la radio pour les placer sur votre site Web ou pour une distribution générale.
La culture au bout des mots :
Théâtre de l'esprit. Utilisez la Journée mondiale de la radio 2024 comme point central pour que la radio soit le « Théâtre de l’esprit » en produisant vos propres séries radiophoniques produites localement et en les diffusant le 13 février. Vous offrirez un divertissement intelligent, soutiendrez l’expression culturelle et stimulerez l’intérêt des auditeurs.
Musique & Voix pour se souvenir des belles choses :
Les plus grandes « chansons radio » de tous les temps. Il existe des chansons dans presque tous les formats de musique pop qui contiennent le mot « radio » ou font référence au média radio. Mettez en surbrillance les « plus grandes chansons radio de tous les temps » dans votre liste de lecture par intermittence ou sous forme de « compte à rebours » le 13 février en commémoration de la Journée mondiale de la radio 2024. Il s'agit d'un moyen facile et simple de souligner la Journée mondiale de la radio et de créer un élément de programmation amusant et divertissant.
Ouvrir les portes et les esprits :
Visite d'une station de radio. Proposez des visites guidées de vos installations aux auditeurs ou aux classes des écoles locales avant et le 13 février pour célébrer la Journée mondiale de la radio 2024. Cela constituera un moyen de sensibilisation efficace auprès d'une jeune génération de nouveaux auditeurs et créera la bonne volonté de la communauté.
À une époque marquée par la vitesse vertigineuse de l’innovation technologique et l’obsolescence rapide d’une nouvelle plate-forme brillante après l’autre, la radio entame son deuxième siècle de service en tant que l’une des formes de média les plus fiables et les plus utilisées au monde.
Proclamée en 2011 par les États membres de l'UNESCO et adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2012 comme Journée internationale des Nations Unies, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR). La radio, en tant que technologie, science, moyen de communication et système de programmation d'éléments audio, remonte aux années 1800… on peut donc affirmer avec certitude que ce média en est déjà à son deuxième siècle.
Le thème de la Journée mondiale de la radio en 2024 met en lumière le passé remarquable, le présent pertinent et la promesse d’un avenir dynamique de la radio.
La radio est un média puissant pour célébrer l'humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la diversité, être l’arène où toutes les voix peuvent s'exprimer, être représentées et entendues. Les stations de radio devraient desservir des communautés diverses, leur offrir une grande variété de programmes, de points de vue et de contenu. Les radios doivent être capable, dans leurs organisations et leurs opérations, de refléter la diversité de leurs publics.
Quel est l’objectif de la Journée mondiale de la radio ?
La Journée mondiale de la radio est l’occasion de célébrer la radio en tant que médium ; développer la coopération internationale entre radiodiffuseurs ; encourager les principaux réseaux ainsi que les radios de proximité à promouvoir l’accès à l’information et la liberté d’expression.
Les objectifs de la Journée mondiale de la radio sont les suivants : sensibiliser le grand public et les médias à la valeur de l’audio de service public ; encourager les décideurs à promouvoir la radio libre, indépendante et pluraliste ; et renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.
Quel est le dispositif mis en place ?
Toute personne à travers le monde souhaitant célébrer la Journée mondiale de la radio peut diffuser des programmes radio ou des audios dédiés, ou organiser des événements. L'UNESCO coordonne l'observance mondiale, rassemblant les organisations de radiodiffusion internationales et régionales dans le choix du thème de l'année, ralliant les stations de radio privées, publiques et à but non lucratif et les professionnels de la radio derrière le thème de l'année, offrant des contenus libres de droits qui peuvent être partagés ou diffusés, ainsi que l'utilisation généralisée des médias sociaux et d'un site Web pour la participation virtuelle des radios.
Qu'est-ce qui distingue la radio en tant que media ?
La radio est un moyen de communication à faible coût, non seulement particulièrement adapté aux communautés et aux groupes de la société difficiles à atteindre, mais aussi extrêmement appréciée des auditeurs du monde entier pour l'écoute en voiture, pour la météo ou les résultats sportifs en temps réel, pour la compagnie jusque tard dans la nuit, et bien d'autres. La radio donne à chacun, quel que soit son niveau d'éducation, une chance de participer. En outre, la radio est également essentielle dans les situations d'urgence pour accéder à des informations fiables, même aujourd'hui, car les catastrophes peuvent toucher les infrastructures ou l'électricité et par conséquent interrompre d'autres systèmes de communication, tels que l'accès à l'Internet. Les services de radio ont évolué et se métamorphosent actuellement grâces aux technologies numériques, par exemple en devenant des « radios visuelles » ou multiplateformes, en proposant leurs émissions sous forme de podcasts ou en créant des séries audios, ce qui donne aux auditeurs une plus grande liberté dans le choix du moment et de l'appareil duquel ils écoutent.
2021 - Nouveau monde, nouvelle radio - évolution, innovation et connexion
2020 - Nous sommes la Diversité, nous sommes la Radio
2019 - Dialogue, Tolérance et Paix
2016 - Radio en période d'urgence et de catastrophe
2015 - La jeunesse et la radio
2014 - Radio et égalité des genres